Contactez-nous instagram twitter facebook courriel
La revengeance des duchesses

Duchesse, tes chemises sont-elles sèches?

Portrait de la Duchesse de Modène représentée en Hébé, par Pierre Gobert. Original conservé au Musée du Louvre. Domaine public.

Portrait de la duchesse de Modène représentée en Hébé, par Pierre Gobert. Original conservé au Musée du Louvre. Domaine public.

En m’inscrivant à la Revengeance des duchesses, il y a quelques mois, je me souviens que cette question s’était imposée à moi : pourquoi des duchesses et non des baronnes, des princesses, des marquises ou tout autre représentante féminine de la hiérarchie nobiliaire? Étant historienne (Non! Vraiment? Hi hi hi!) j’ai évidemment décidé de creuser la question et de vous faire bénéficier de mes trouvailles.

On s’entend sur un élément : les titres nobiliaires ont été créés par et pour des hommes. La féminisation intervient au fil du temps pour désigner les épouses des messieurs titulaires de ces rangs. Vous êtes prêtes et prêts? Allons-y.

Petite leçon d’histoire en 2 minutes

L’idée de hiérarchie sociale est extrêmement ancienne. Sous l’empire romain, certains éléments se dessinent mais ils se structurent surtout au cours du Moyen Âge, entre autres grâce à Charlemagne, qui a apparemment eu d’autres idées folles que celle d’inventer l’école.

Les titres sont habituellement associés à des possessions territoriales, mais pas toujours. Le royaume (ou empire, selon les époques et les lieux) est découpé en duchés, eux-mêmes subdivisés en comtés comprenant plusieurs baronnies. Oui, c’est assez compliqué.

Mais voici, en gros, à quoi cela ressemble :

hierarchie-nobiliaireSuivant cette hiérarchie, si nos quartiers sont des «duchés», cela fait de la ville de Québec un royaume. Voici qui fera plaisir à Régis 1er!

Quelques faits pas plates pantoute à propos des duchesses

  • Le titre de duc/duchesse est le plus élevé de la hiérarchie nobiliaire, tant en France qu’en Angleterre.
  • C’est aussi le titre de noblesse le plus ancien. À Rome, un dux (du latin dicis signifiant chef) est un commandant militaire chargé des régions éloignées. Après la chute de l’empire romain, la fonction se transforme.
  • Au Moyen Âge, les duchesses ont le rare privilège de pouvoir s’asseoir en présence de la reine. Le banc sur lequel elles posent leur postérieur s’appelle d’ailleurs le tabouret de duchesse!
  • Et l’archiduchesse Sophie, mère de l’empereur Franz et belle-mère de Sissi? Le titre d’archiduc et d’archiduchesse est réservé aux membres de la famille impériale d’Autriche, tout justement : il n’en existe pas ailleurs.

archiduchesseConclusion : être DUCHESSE, c’est le meilleur titre qui soit!
On doit défendre les « marges » et même les repousser! :D

Bonus : saviez-vous que le mot SNOB signifie en fait «sans noblesse»? Déjà utilisé vers les années 1830, il désignait ces jeunes gens issus de la bourgeoisie qui avaient été admis dans les riches pensions jusqu’alors réservées aux nobles. Pour pouvoir s’intégrer à leurs condisciples, ces sine nobilitate (en latin « sans noblesse »… qui a donné l’abréviation s.nob.) devaient imiter le comportement de l’élite. L’usage désigne maintenant ceux qui essaient de reproduire le mode de vie d’une catégorie sociale considérée supérieure.

Pour vous mettre dans le beat :

Et pour en savoir plus :

– Catherine, historienne, Québécoise et fière revenduchesse dubersauloise

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Merci à nos partenaires