Contactez-nous instagram twitter facebook courriel
La revengeance des duchesses

Carnet d’adresses, partie 2

Tu pensais que c’était une joke, hein, quand je disais qu’il allait y avoir une deuxième partie!?

Tiens-toé bin, voici le reste de ma liste!

La Fresque Desjardins de Beauport

fresqueSi vous connaissez bien Québec, vous savez que plusieurs magnifiques fresques se cachent un peu partout afin d’imager notre si riche histoire! Eh bien, Beauport n’est pas en reste et a même la sienne!

fresque2

Certains personnages sont à l’extérieur de l’oeuvre! C’est l’effet trompe-l’oeil.

La Fresque Desjardins de Beauport est une fresque trompe-l’œil qui a été réalisée par les Maîtres Muralistes Canadiens afin de mettre en scène les moments importants de l’histoire de mon beau quartier depuis sa fondation en 1634.

Ainsi, on peut apercevoir sur l’œuvre le Manoir Montmorency, le couvent de Beauport, Jean-Paul Lemieux, Étienne Parent et bien d’autres!

Elle se trouve à l’ancien hôtel de ville de Beauport, sur l’une des façades de la maison Rainville.

 

Parc Juchereau

parc3

Tout juste derrière le Gailuron, avant le parc de la rivère Beauport et à côté du champ des Pères, le parc Juchereau est un tout petit endroit où petits et grands peuvent s’amuser.

Il y a plusieurs modules de jeux, un genre de chalet où les scouts se réunissent, un jardin communautaire, une aire d’entraînement extérieure et des terrains de pétanque! Eh oui, au grand bonheur des résidents de la maison de retraite juste à côté!parc4

Anecdote : Quand j’avais 5 ans, ma mère a glissé dans la petite côte qui permet de descendre jusqu’aux balançoires. Elle s’est cassé la jambe. Je me souviens avoir vécu un de mes tous premiers moments de malaise. Je ne savais pas trop quoi faire, quoi dire. Heureusement, un passant a pu téléphoner aux secours à la cabine téléphonique tout près de là. J’ai ainsi fait un tour d’ambulance. L’ambulancier a même fait retentir les sirènes de son véhicule de secours juste pour moi.

 

Señor Sombrero

senorSitué à deux pas de chez mes parents, ce petit restaurant mexicain, qui a l’air un peu perdu sur le bord de l’avenue Royale, m’a longtemps intriguée!

Après ma première visite, j’ai compris pourquoi ce resto connaît un véritable succès dans le Vieux-Beauport. Je vous jure, n’essayez pas d’y aller sans réservation, vous devrez rebrousser chemin!

Quoiqu’un peu cliché dans sa déco, l’endroit est à l’image du Mexique avec ses couleurs chaudes et les petites lumières qui pendent du plafond. Côté nourriture, on a droit à une véritable cuisine mexicaine! On y offre aussi une belle sélection de bières et de drinks afin d’accompagner votre repas.

Pour vrai, l’été prochain, je vous suggère d’aller y faire un tour et de prendre une p’tite molle à la Crèmerie Chocolat Royal!

 

Pizzagalli

Pizzagalli est l’exemple parfait du petit resto de quartier! Annexée à une demeure, la pizzeria a

C'est toujours dans les endroits les plus modestes que l'on fait les meilleures découvertes!

C’est toujours dans les endroits les plus modestes que l’on fait les meilleures découvertes!

au plus une vingtaine de places assises dans sa salle à manger. Les employés sont toujours amicaux et accueillants et leurs pizzas sont vraiment savoureuses!

Autant du côté de la pâte, de la sauce que des garnitures, tout est frais!

Bien que je m’en tienne habituellement aux classiques pepperoni-fromage et garnie, elles valent le détour.

 

Parc Monseigneur-Robert

OMG! Une glissade dinosaur!

OMG! Une glissade dinosaure!

J’ai passé presque l’entièreté de mon enfance dans ce parc. Mon école primaire était juste en bas de la côte et j’ai fréquenté le terrain de jeu qui y donnait accès. De plus, c’est là qu’on retrouve la piscine municipale, en plus d’un autre terrain de baseball!

La vue sur Québec y est vraiment super, et je me souviens être souvent allée me balancer avec ma mère avant d’écouter Fort Boyard.

Anecdote : J’allais au parc avec mes deux amies, les sœurs Anne-Sophie et Sabrina. À un moment donné, après notre baignade, on est allées se rouler dans l’herbe de la petite colline qui entoure la piscine. Ce fut la dernière fois. Mes amies ont roulé dans la merde de chien toute liquéfiée par la chaleur de juillet. Quel souvenir!

parc

/\/\/\

Voilà, c’est ce qui fait le tour de mon petit carnet d’adresses! Évidemment, il y a encore plusieurs endroits à découvrir dans mon quartier, mais j’espère que ce petit échantillon vous aura donné le goût de parcourir ses rues.

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Merci à nos partenaires